INFORMATION IMPORTANTE

En raison du confinement, les formations et séances d'informations sont suspendues chez Alternatives Formations et cela au moins jusqu'au 03/05/2020.

Si vous souhaitez des informations sur nos formations, une permanence téléphonique au 04/ 362 50 72 est assurée du lundi au vendredi de 9h à 15h.

Vous pouvez aussi nous écrire à l'adresse alternatives.formations@aigs.be

Si vous êtes déjà inscrit chez nous, vos personnes de contact sont joignables par téléphone ou mail durant les heures de bureau.

Toute l'équipe d'Alternatives Formations vous encourage à garder le moral en cette période difficile. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Alternatives Formations | Impasse de la gare, 81 4020 WANDRE | Téléphone : 04 362 50 72 - GSM : 0491 15 37 64 - Fax : 04 370 07 59

 Alternatives Formations

Section Environnement

petit sapin La section Environnement

Ouvrier(ère) en entreprise d'entretien parcs et jardins

En bref...

L'ouvrier/ouvrière en entreprise d'entretien de parcs et jardins prend part aux différents travaux de l'entreprise sous la direction d'un chef d'équipe et dans une autonomie relative.

Il/elle exécute les diverses interventions sur la base de consignes reçues. L'ouvrier/ouvrière en entreprise est un/e exécutant/e qui maîtrise les tâches et les gestes techniques afin de réaliser les travaux qui lui sont confiés. Il/elle est amené à manipuler différents engins, motorisés ou non (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, cisaille, bec de perroquet,...).

Il/elle participe à l'entretien des parcs et jardins en milieu rural et urbain, mais aussi, à la protection de l'environnement notamment en ce qui concerne la valorisation des déchets ou la lutte contre les plantes invasives.

Il/elle travaille dans le respect des consignes reçues, des règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement en vigueur.

Il/elle exerce son métier la plupart du temps en plein air et dans des conditions météorologiques parfois difficiles. Avoir une bonne condition physique est un atout considérable.

L'ouvrier/ouvrière en entreprise est capable de travailler en équipe.

Les objectifs de la préformation

  1. Découvrir et expérimenter les différentes compétences du métier :
    • Reconnaissance des plantes
    • Utilisation & entretien des machines et outils spécifiques
    • Connaissance et application des règles de sécurité
    • Apprentissage des techniques horticoles (taille, tonte, abattage, élagage,...)
  2. Confirmer un projet professionnel dans le secteur de l'environnement
  3. Remettre à niveau des compétences plus générales (français, mathématiques,...) lors de cours généraux
  4. Définir un plan d'action qui permettra d'atteindre les objectifs qui ont été identifiés et de mettre en place une stratégie efficace de recherche d'emploi et/ou de formation qualifiante